L’aménagement urbain autour du square saint-Amour date des années 1864-1865. Le square, petit jardin situé au centre d’un carré d’immeubles et destiné à l’usage des habitants du quartier, est une invention qui nous vient d’Angleterre. Le square Saint-Amour est le premier de ce type aménagé à Besançon. Au n° 7 square Saint-Amour se trouve un édifice qui sert de toile de fond à l’espace vert.
En 1864, l’architecte de la rue de Lorraine, Gustave Vieille, a construit ce grand immeuble horloger pour les frères Savoye qui étaient d’importants négociants en horlogerie. Le bâtiment abritait plusieurs fonctions : des magasins au rez-de-chaussée, des appartements de patrons donnant sur le square et des ateliers d’horlogerie dans les deux ailes latérales, soit huit logements et huit ateliers. Cette répartition des fonctions se lit encore depuis l’extérieur. La façade sur le square richement décorée ressemble à celle d’un immeuble d’habitation bourgeois. A partir du premier étage, les grandes fenêtres horlogères plus larges que haute percées dans les ailes trahissent la présence d’ateliers.
C’est ici qu’a été créée, entre 1897 et 1904, pour un riche collectionneur portugais, la montre qui, jusqu’en 1989, resta la plus compliquée du monde. Rachetée par souscription en 1956, elle est actuellement conservée au musée du Temps.
Attention : la plaque signalétique avec son QR code se trouve à l’entrée du square Saint-Amour, côté rue Proudhon.