L’hôtel, construit au début du XVIIIe siècle, a été plusieurs fois rénové dans le courant du même siècle. Il tient son nom du sieur Michotey, président à mortier au parlement, qui l’acquiert en 1786. La travée centrale de la façade sur rue, légèrement en saillie, est coiffée d’un fronton triangulaire. Les fenêtres, aux linteaux cintrés décorés d’une agrafe, sont, munies d’un garde-corps en ferronnerie.
Avec un logis principal sur rue, des logis secondaires en retour d’équerre sur cour et un escalier située dans une aile recouverte en façade de tavaillons, cette demeure est représentative des hôtels bisontins du XVIIIe siècle. La cour est prolongée par un jardin, fermé par une grille en ferronnerie, au fond duquel se trouve un pavillon de musique datant du début du XVIIIe siècle. Classé Monument Historique en 2007, celui-ci conserve encore de précieux décors intérieurs en stuc.
Une borne fontaine située au fond de la cour rappelle l’adduction d’eau réalisée par la commune au milieu du XIXe siècle. L’installation d’un point d’eau dans chaque cour constituait, pour les Bisontins, un élément de confort nouveau. Auparavant, ils s’approvisionnaient en eau potable dans les puits publics ou dans les fontaines qui ornent toujours certaines rues de la ville.