Besançon et ses demeures

110 Grande Rue

Construite au début du XVIIIe siècle, cette maison est composée de deux logis parallèles, l’un sur rue, l’autre sur cour, entre lesquels un monumental escalier à cage ouverte a été installé.
En pénétrant dans la première cour, remarquez une voie Decauville, où circulaient des wagonnets qui transportaient les lourds fourneaux. Entre le dernier tiers du XIXe siècle et 1960, un fabricant de fourneaux et de poêles en faïence s’était installé ici. Il occupait la boutique sur rue et un vaste atelier, actuellement détruit, qui était situé dans la deuxième cour. Différents éléments à l’intérieur de la parcelle témoignent de cette ancienne occupation. Admirez le long du passage cocher et derrière le grand escalier, une collection de carreaux de faïence qui servaient à recouvrir les poêles. Leur mise en œuvre sur les murs de la maison permettait d’assurer une certaine publicité à l’entreprise.

Sous l’escalier, une grande entrée de cave est mise en scène entre deux oculi. En vous redirigeant vers la rue, regardez, sur la façade sur cour du logis principal, les grands balcons, appelés coursières installés au XIXe siècle avec, à leurs extrémités, d’anciennes latrines.