L’architecte Pierre Marnotte a réalisé cet immeuble de style « vénitien » en 1841. Tout le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques, alors qu’à l’arrière de la parcelle des bains-douches, détruits en 1975, avaient été construits.
La longue façade de 11 travées que vous avez devant vous est scandée, de part et d’autre du portail d’entrée, par des pilastres dont plusieurs sont couronnés par le fameux décor à volutes affrontées déjà utilisé par l’architecte au 27 rue Mégevand. Les fenêtres du premier étage, couvertes d’un arc en plein cintre, sont dotées de clés surdimensionnées. Celles du deuxième étage sont ornées de gros cabochons posés au milieu des linteaux. Bien qu’à chaque étage les baies soient uniformes, les triplets de la partie centrale sont mis en relief au moyen de pilastres superposés. Une grande lucarne d’attique en retrait, à l’aplomb des trois travées centrales, a reçu un décor particulièrement soigné. Ses quatre pilastres cannelés à chapiteaux composés sont ornés d’un masque de théâtre, clin d’œil probable au théâtre de Ledoux bâti à proximité. Ce courant « vénitien », très typique de la production de Marnotte des années 1830-1840, était original à Besançon, car il est peu représenté. Mais il faisait fureur sous Louis-Philippe à Paris ou dans d’autres villes de France.